Qu’est ce qu’un Vapo GPL?

Vapo gpl

Les systèmes de carburation étant diversifiés aujourd’hui, il est difficile de faire un choix optimal pour son véhicule, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas les caractéristiques. Le GPL est l’un de ces systèmes qui disposent de plusieurs atouts économiques, environnementaux et sanitaires. Si vous pensez acheter un vaporisateur détenteur pour votre véhicule et que vous avez des difficultés à en choisir, alors pourquoi ne pas opter pour un vapo GPL ? Des sociétés comme ʺBOUTIQUE installateur GPLʺ vous proposent une diversité de vapo GPL qui répondront sûrement à vos besoins. Découvrez plus d’informations dans cet article.

Le gpl, une technologie sans pareil

Le GPL est une nouvelle technologie soutenue par toute l’Europe, et particulièrement par la France. Il fait partie des systèmes de carburation alternatifs.

En effet, le GPL sous-entend Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). C’est un carburant composé de propane et de butane (à 50 % pour chaque composé). Il est également composé de carbone et d’hydrogène. Il est dans ce cas un hydrocarbure.

Le GPL est obtenu par distillation du pétrole. Plus lourd que l’air, le GPL est aussi inodore, incolore, volatile et inflammable à l’extrême. Il se présente sous un état liquide dans le réservoir, lequel état dépend de la température et de la pression de son stockage.

La technologie gpl est la meilleure stratégie qui contribue à la diminution des phénomènes de pollution dans les villes de la France grâce à ses atouts écologiques, son prix conséquent et sa disponibilité.

Plusieurs stations (notamment plus de 1750) distribuent aujourd’hui le GPL sur tout le territoire français, et près de 200 000 véhicules roulent au GPL. Face aux défis récents de la mobilité, le GPL constitue une solution non seulement environnementale, mais aussi économique.

 

Pourquoi adopter la technologie gpl pour vos voitures ?

Plusieurs raisons poussent les personnes à opter pour les pièces GPL aujourd’hui en raison des nombreux avantages qu’elles procurent.

En effet, sur le plan sanitaire et environnemental, un véhicule qui utilise la technologie gpl est bien plus efficace qu’un véhicule à essence. Le GPL n’émet pas de particules et diffuse moins de dioxyde de carbone (jusqu’à 22 % de moins qu’un véhicule à essence). D’origine renouvelable, le gpl permet alors d’améliorer les atouts environnementaux.

Les véhicules qui utilisent le système GPL disposent d’une vignette antipollution ʺ Crit’Air 1ʺ (certificat de qualité de l’air). Cette certification permet aux véhicules de bénéficier de grands privilèges en matière de stationnement et de circulation en pleine ville (même dans le cas où des restrictions de circulation sont établies). Ayant accès à tous les parkings (publics et souterrains), ces véhicules sont aussi autorisés à stationner partout et à n’importe quel moment. Plusieurs collectivités et parkings en France encouragent le système de GPL et offrent alors des tarifs très réduits.

La technologie gpl favorise l’espacement des vidanges et permet de faire assez d’économies sur l’achat de carburant. Un véhicule GPL est relativement moins cher qu’un véhicule à essence et permet d’économiser environ 27 % sur le coût annuel d’achat de carburant.

Contrairement aux véhicules à essence, les véhicules à GPL sont aussi faciles à conduire et n’entraînent aucun encrassement du moteur et aucun dépôt de calamine. Leur entretien ne demande pas assez d’intervention mécanique, excepté le nettoyage du vapo détenteur qui doit être fait régulièrement.

 

Fonctionnement du vapo gpl

Le vapo détenteur est un dispositif placé dans le compartiment moteur, et qui permet au GPL de passer d’un état liquide à un état gazeux pour atteindre la chambre de combustion. Ce dispositif est réchauffé dans le moteur par un circuit de refroidissement afin d’empêcher le vapo détenteur de givrer sous l’effet du froid.

Le GPL provient du réservoir et passe par le raccord d’entrée pour entrer dans le vapo détenteur. Il entre alors à l’intérieur de la chambre de combustion sous forme gazeuse. Lorsque le moteur du véhicule fonctionne en système gpl, l’électrovanne reste ouverte et facilite le passage du GPL à travers l’orifice calibré.

Lorsque le moteur du véhicule est actif, l’aspiration qu’il provoque entraîne l’attraction de la membrane. Cette aspiration est ensuite transférée au vapo GPL à travers l’orifice calibré. Dans le cas où le moteur serait inactif, le GPL ne peut quitter le vapo détenteur.

 

Boutique installateur GPL pour vos besoins en pièces auto GPL

Boutique installeur GPL vous offre une variété de pièces auto GPL. Elle offre une galerie renfermant un grand nombre de Vapo GPL de toutes les générations du système GPL (de la première à la dernière génération). Vous pourrez y trouver des modèles comme :
  • le VAPO GPL BIGAS ;
  • le VAPO GPL EUROPEGAS ;
  • le VAPO GPL LANDI RENZO ;
  • le VAPO GPL EMMEGAS ;
  • le VAPO GPL KME ;
  • le VAPO GPL LOVATO ;
  • etc.
Le montage du vaporisateur GPL nécessite un soin particulier. Pour éviter toute défaillance du système du moteur de votre véhicule, il est préférable que vous achetiez votre vaporisateur GPL dans cette société et que vous le fassiez monter par des professionnels de l’automobile.