A quoi sert le lubrifiant moteur GPL?

Lubrifiant moteur GPL

Pour le bon fonctionnement de votre moteur, une lubrification se révèle plus que nécessaire. Disponible sous diverses formes, elle représente une huile minérale dérivée du pétrole. Pour un véhicule GPL, le lubrifiant moteur GPL reste le plus adapté. Pour mieux cerner toute son importance, nous vous exposerons ses caractéristiques ainsi que ses avantages pour votre voiture gpl.

Quoi savoir sur le lubrifiant ?

Généralement connu sous le sigle GPL, le gaz de pétrole liquéfié représente un mélange d’hydrocarbures légers, stocké à l’état liquide. Avec le raffinage du pétrole à 40 % et le traitement du gaz naturel à 60 %, il se compose essentiellement de propane et de butane. De plus, la solution de ces deux éléments contient jusqu’à 0,5 % d’autres hydrocarbures légers comme le butadiène. Lors de la conduite de votre engin, le gaz injecté dans le moteur entraine le séchage du carburant et le dépouille de ses propriétés. Ceci annihile son rôle de lubrifiant et de protecteur, et la détérioration du moteur s’accélère à partir de la chambre de combustion et des soupapes. L’importance de l’huile apparait donc dans la lubrification de ces engins à explosion. Connu comme une huile minérale semi-synthétique ou synthétique extraite du pétrole et mélangée avec des additifs techniques, les objectifs du lubrifiant moteur GPL se présentent comme suit :
  • Lubrifier, nettoyer et inhiber la corrosion ;
  • Améliorer l’étanchéité et contribuer à évacuer la chaleur de friction et de combustion.

Grâce à la fluidité qu’il génère, les pièces du moteur demeurent dans les limites dimensionnelles de fonctionnement et offrent une meilleure résistance mécanique au véhicule. De même, les particules de métal issues des frottements se déposent sous forme de boue dans le carter. L’huile à moteur se charge alors de créer un film lubrifiant entre les espaces en action afin de réduire les contacts. Du coup, l’abrasion qui représente un facteur d’usure disparait peu à peu. En bref, le lubrifiant moteur GPL baisse la température et empêche le dioxygène issu du mélange gazeux d’oxyder et de corroder le métal.

 

Les caractéristiques et les bienfaits du lubrifiant moteur GPL

Sur le marché, vous trouverez différents types de lubrifiants. Chacun d’eux possède des caractéristiques distinctes et varie donc en fonction du fabricant. Cependant, de façon générale, la composition, les formes et les rôles ne changent pas. Voici les principaux éléments à savoir sur cette huile à moteur  :
  • Un montage simple et pratique, en moins de 20 minutes ;
  • Nécessaire pour tout moteur GPL et une voiture gpl ;
  • Une garantie moyenne de 10 ans par lubrifiant ;
  • Un prix d’achat abordable et à portée de toutes les bourses.
Avec plus de 200 000 kits de lubrifiants utilisés dans le monde, ce produit constitue un véritable bijou pour les moteurs. Il reçoit d’ailleurs à sa sortie le prix Australian Science Award, ce qui justifie tous ses bienfaits. Voici quelques avantages offerts par un lubrifiant :
  • Protection du moteur pendant plus d’un an ;
  • Faible besoin de nettoyage ;
  • Lubrification et entretien des soupapes ;
  • Traitement du métal et action permanente sur les injecteurs, la chambre de combustion et les sièges de soupapes ;
  • Empêche le séchage des pièces du moteur et l’usure prématurée des portées de soupapes ;
  • Évite la récession et la détérioration des sièges de soupape d’admission du gaz ;
  • Augmente la durée de vie du moteur jusqu’à 43 % ;
  • Réduit la consommation de gaz ;
  • Nettoyage régulier de la chambre de combustion ;
  • Développe les performances du moteur.

Quelques modèles de lubrifiant moteur GPL

Pour vous permettre de choisir ce qui vous convient parmi la gamme de lubrifiants, nous vous présentons les plus connus avec leurs caractéristiques.
  • Flashlube Lubrication Kit s’utilise pour une voiture gpl, les chariots élévateurs et les engins agricoles ou industriels à moteur GPL. Accompagné d’un flacon 500 ml de Flashlube Valve Saver Fluid, il agit directement dans le système d’alimentation en carburant et protège les soupapes ainsi que les culasses. Leader dans le domaine des graissages, Flashlube s’emploie un peu partout en Europe. Preuve de sa qualité incontestable, il offre une garantie de 10 ans pour tout achat.
  • VLUBE LPG représente une autre forme de traitement des moteurs utilisant le gaz de pétrole liquéfié. À partir des agents actifs en postcombustion qu’il contient, VLUBE LPG favorise une lubrification et une protection permanente des soupapes. Il s’applique par un système annexe de dosage séquentiel moteur à installer dans le compartiment moteur.

Tous ces lubrifiants servent à protéger votre moteur et lui garantir une longue durée de vie. Achetez-en maintenant et augmentez la puissance de votre véhicule GPL.