Quel bouchon GPL choisir pour son auto?

Le gpl : qu’est-ce que c’est ?

Le Gaz de pétrole liquéfiée, encore appelé LGP dans plusieurs pays non francophones, est un carburant propre qui ne contient que 20% de propane (C3H8) et 80% de butane (C4H10). Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures qui provient du raffinage et du traitement du pétrole. Il est souvent utilisé comme carburant pour les véhicules.

Il possède plusieurs autres utilisations à part celle du carburant.

Quels sont les autres usages du Gaz de pétrole liquéfiée ?

Autrefois, ce type de carburant était considéré comme un déchet issu du traitement du pétrole brut, et il était détruit. Aujourd’hui, en plus de servir comme carburant pour certains types de véhicules, il est aussi utilisé en cuisine comme combustible. Il sert également comme source d’électricité dans la production de chauffage en hiver ou d’eau chaude pour les besoins du quotidien.

 

Quelques pièces auto GPL

Une voiture GPL utilise plusieurs pièces auto parmi lesquelles on peut citer les suivantes :

  • Une vapo-détenteur ;
  • Des bouchons ;
  • Un filtre à gaz ;
  • Un lubrifiant ;
  • Un calculateur électronique qui facilite le suivi du débit de gaz ;
  • Des injecteurs ;
  • Un adaptateur ;
  • Etc.

Les différents types de Bouchons

Une voiture GPL est dotée d’un système de bicarburation, c’est-à-dire qu’elle utilise à la fois de l’essence et du carburant selon le choix du conducteur. Il est alors très important de bien choisir le bouchon GPL qui correspond à l’installation de votre voiture afin de bien la protéger.

Les différents types de bouchons GPL varient selon le type et la marque de véhicule.

Le bouchon GNV GNC EMER

Ce modèle de bouchon sert à fermer les systèmes de remplissage des véhicules de marque Citroën C3. Son prix est de dix-neuf euros et sa référence est gnvtap762-6101. Le bouchon GNV GNC EMER assure la sécurité de votre installation GPL.

Le bouchon (B) BRC Ø10 BR 6103 x10

Ce modèle de bouchon a pour référence PL500022-1BR 6103 x10, et il possède à l’extérieur comme à l’intérieur du filetage. Il est de couleur noire et est installé sur tout système BRC, mais aussi sur les voitures de la marque Peugeot 406, berlingo, Fiat, Citroën xsara, Jumpy et Partner. Le coût du bouchon GPL (B) BRC Ø10 BR 6103 x10 est de soixante-quinze euros.

Outre ces modèles de bouchons, il en existe plusieurs autres comme : le bouchon ICOM Ø12 IC5284, le bouchon (A) 1/4 TOUR BO 0742 X20, le bouchon (B) BRC Ø10 BR 6103 x2, le bouchon (A)1/4 TOUR BO 0742 X2, le bouchon ACME A CLE BR3143, etc.

Le bouchon ICOM Ø12 IC5284

Ce modèle de bouchon gpl appartient à la marque ICOM, et il est adapté au réservoir des véhicules GPL de plusieurs marques. Il coute neuf euros soixante-dix centimes et a pour référence E- IC5284.

Le bouchon (A) 1/4 TOUR BO 0742 X20

Si vous avez une voiture de la marque Ford, Chevrolet, Renault twingo, Opel, Daewoo ou Saab, ce modèle de bouchon correspond à votre véhicule. Il en est de même pour les voitures avec une installation GPL. Le bouchon (A) 1/4 TOUR BO 0742 X20 coute cent quatre-vingt-dix euros, et sa référence est BO 0742 X20.

Le bouchon (B) BRC Ø10 BR 6103 x2

La référence de ce modèle est PL500022-1BR 6103 x2, et il coute douze euros. Ce bouchon appartient à la marque BRC.

Le bouchon (A) 1/4 TOUR BO 0742 X2

Le bouchon (A) 1/4 TOUR BO 0742 X2 correspond à tout véhicule doté d’une installation GPL. Son prix est de dix-sept euros dix centimes et sa référence est BO 0742 X2.

Le bouchon ACME A CLE BR3143

Il est le modèle de bouchon idéal pour les voitures de marque allemande ou belge. Le bouchon ACME A CLE BR3143 est doté d’une clé qui lui confère une double sécurité ; sa référence est BR3143.

 

Quels sont les avantages d’une voiture GPL ?

Un véhicule GPL est assez résistant et très performant. Son usage a de nombreux avantages aussi bien pour son propriétaire que sur l’environnement. En voici quelques-uns :

  • Il utilise un carburant qui a le plus bas prix sur le marché ;
  • Ce type de voiture bénéficie d’un bonus écologique à l’achat ;
  • On bénéficie d’une remise sur la carte grise dans plusieurs départements grâce au GPL ;
  • Il ne produit pas de gaz à effet de serre et rend donc moins polluant l’environnement ;
  • Ce type de voiture peut utiliser de l’essence ou du carburant gpl. Il a également l’avantage de posséder un outillage très performant qui facilite son entretien ;
  • Il est doté d’un limiteur de débit, d’une électrovanne, d’une soupape de sécurité, d’un réservoir essence et d’un réservoir GPL additionnel, d’un limiteur de remplissage à 80% et d’un clapet anti retour.