Où acheter un Adaptateur GPL pour bouteille de camping GAZ?

Adaptateur GPL Bouteille de camping-gaz

On entend de plus en plus les initiales « GPL » être évoquées un peu partout. Elles désignent en fait un carburant révolutionnaire : le gaz de pétrole liquéfié. Rapidement, plusieurs pays (à part le nôtre) se sont mis aux normes afin de pouvoir exploiter et distribuer le GPL carburant. Différentes options existent afin de pouvoir profiter des avantages du GPL carburant. L’une d’elles est de le consommer par l’intermédiaire d’une bouteille de gaz. Et de plus en plus nombreux sont les camping-cars qui se dotent de ce système grâce à l’utilisation d’un adaptateur GPL pour bouteille de gaz. Pourquoi utiliser du GPL par l’intermédiaire d’une bouteille de gaz ? Quel est cet adaptateur ? Quels sont les avantages ? Ce sont des questions que beaucoup se posent et auxquelles cet article vient répondre.

Utilisation du GPL carburant dans une bouteille de gaz

Avant de pouvoir comprendre le rôle joué par l’adaptateur GPL sur une bouteille de gaz, il faut au préalable comprendre quels sont les intérêts qu’il peut y avoir à utiliser une bouteille de gaz dans un camping-car.

À l’origine, les camping-cars utilisaient déjà des bouteilles de gaz auparavant. Celles-ci permettaient à divers dispositifs de fonctionner : le frigo, le chauffage, la plaque de cuisson, le chauffe-eau… pour ne citer que ceux-là. Ces bouteilles de gaz classiques contenaient du propane (comme cela était d’usage).

Puis, un jour est apparu le gaz de pétrole liquéfié et la donne a littéralement changé. On a donc pu rapidement remplacer le propane contenu dans ces bouteilles de gaz par du GPL carburant.

Un changement qui a été motivé par les différents avantages que confère le GPL carburant : son coût économique abordable (il est moins onéreux que la plupart des carburants), la facilité qu’il y a de le trouver, le fait que dans plusieurs pays il soit possible de le trouver, le fait qu’il n’y a jamais des queues interminables dans les GPL station essence (ce qui permet de s’approvisionner très facilement), etc.

La raison d’un adaptateur GPL

Le GPL est destiné à être utilisé comme carburant par les automobiles classiques (permis B). On se retrouve face à deux possibilités : soit la voiture a été fabriquée dès le départ avec un système GPL qui lui permet d’utiliser ce carburant, soit elle ne l’a pas été. Dans ce cas, le conducteur doit la modifier pour qu’elle puisse exploiter le GPL carburant. Ce GPL installation intervient également dans le cas des camping-cars. Telles qu’elles se présentent, les bouteilles de gaz ne peuvent pas être placées immédiatement dans des camping-cars et être utilisées. Des travaux doivent être faits et selon les cas, l’utilisation d’un adaptateur GPL s’avère alors indispensable.

L’adaptateur GPL se place sur la bouteille de gaz et permet à ce qu’on puisse la remplir de gaz de pétrole liquéfié une fois qu’elle en est vide (il faut toutefois mentionner qu’à cause du fait qu’il se dilate, une bouteille de gaz de GPL carburant ne se remplit qu’à 80 %).

Les différents modèles d’adaptateurs GPL pour bouteilles de gaz

Sur le marché ou sur les sites de vente en ligne, on trouve aujourd’hui différents modèles d’adaptateurs GPL pour les bouteilles de gaz. Plusieurs critères entrent en ligne de compte et permettent de faire la différenciation entre ces différents modèles d’adaptateurs GPL pour bouteilles de gaz. C’est ainsi qu’il est possible de trouver à l’heure actuelle :

  • Des adaptateurs GPL selon les pays (France, Espagne, Belgique, etc.) ;
  • Des adaptateurs GPL selon le modèle de la bouteille de gaz (taille, contenance en kilos, forme classique, etc.) ;
  • Des adaptateurs selon le fabricant de la bouteille de gaz ;
  • Des adaptateurs GPL selon le type (est-ce qu’il s’agit d’un adaptateur GPL de type raccord ou est-ce qu’il s’agit d’un adaptateur GPL qui se place sur le bout de la bouteille ?) ;
  • Des adaptateurs selon la gamme de prix.

En ce qui concerne les gammes de prix de ces adaptateurs GPL pour bouteilles de camping-gaz, on se retrouve là encore face à une diversité. Les prix varient selon les différents modèles d’adaptateurs que nous avons évoqués un peu plus haut. L’intervalle de prix est assez large : les modèles les moins chers tournent autour de 30-35 euros, tandis que les plus onéreux peuvent facilement atteindre voire dépasser la limite des 250 euros.

Les avantages des adaptateurs GPL pour bouteilles de gaz

Le point fort du camping-car est le fait de pouvoir se déplacer. Grâce aux adaptateurs GPL, une fois arrivé dans un autre pays, on n’a aucun problème à remplir sa bombonne avec du GPL carburant, car certains pays utilisent les mêmes modèles d’adaptateurs GPL. C’est par exemple le cas de la France, de la Turquie et de l’Inde. Cela facilite donc l’approvisionnement, où qu’on se trouve.