Du fait du caractère très fluctuant du prix du baril de brut, les carburants sont de plus en plus cher dans les stations. C’est le cas du gasoil ou encore de l’essence. Cela amène les consommateurs à se tourner vers d’autres carburants de type nouveau, comme le Gaz de Pétrole liquéfié GPL.
Ce sont deux alternatives parmi les plus crédibles pour réaliser des économies. Pourtant les vertus de ce carburant de type nouveau n’est pas qu’en lien avec son coût abordable. Il y a aussi le caractère très écologique de ces carburants, qui les rend bien moins nocifs pour la planète que le gasoil ou encore l’essence. C’est donc bien un pari doublement gagnant que de changer de carburant.
Autre alternative économique, le Gaz de Pétrole Liquéfié, GPL
Rouler moins cher en adoptant le GPL. Le coût d’un plein de GPL est environ 50% moins cher qu’un plein d’essence… Le prix moyen est d’environ 0,83 euro le litre. Avec une économie d’environ 30 euros par rapport à un plein d’essence, c’est l’autre atout maitre même si Le second avantage qu’offre le GPL est aussi son côté vert puisqu’il rejette jusqu’à 20% de CO2 en moins, comparativement à l’essence.
Les GPL n’a pas le succès qu’il mérite
Bien qu’il jouisse d’autant de qualités, le GPL jouit d’un succès plutôt terne en France avec à peine quelque deux cent mille voitures GPL. Des chiffres qui sont appelés à croitre en cette année 2020 grâce à Dacia et Renault qui relancent toutes les gammes en versions GPL! Il existe maintenant des kits de conversion GPL permettant de rouler au GPL et dont le coût avoisine les 2000 euros pour un véhicules 4 cylindres. Listes des installateurs et garages GPL du réseau AIRGPL en suivant ce lien https://www.parisgpl.fr/trouvez-votre-garage-gpl-gnv/
Un véhicule GPL à l’achat coûte environ le même prix qu’un véhicule essence chez certains constructeurs, ce qui montre que c’est une option qui peut être d’avantage prise au sérieux par les consommateurs. Le manque d’engouement pourrait aussi, de l’avis de certains spécialistes, s’explique par un manque de volonté politique à cause des gouvernements successifs qui ont longtemps favorisés le diesel. Le GPL conserve au moins l’avantage d’être bien plus vertueux que le gasoil ou encore l’essence en terme d’émission de CO2. C’est déjà ça d’acquis.